Désormais et grâce au Mya 4, l’époque où le seul moyen de contrôler des paramètres efficacement n’était pas possible faute d’outils de synthèse appropriés est révolue, de même que l’absence de corrélation, entre les synthèses réalisées à petites et grandes échelles.

Avec le Mya 4, sur un minimum de place, le contrôle de la température est garanti « beaucoup plus précis » que celui donné par un agitateur magnétique chauffant ou un équivalent, sur chacune de ses quatre positions et sur des volumes réactionnels allant de 0,5 à 200 mL.

Ainsi, le Mya 4, devient le système de synthèse incontournable réglant les manques de correlations, liés aux outils de synthèse existants, entre les trois domaines d’activités que sont la recherche, la R&D et la production.

 

Pourquoi le Mya 4 est-il le système incontournable pour régler les manques de corrélation entre la recherche, la R&D et la production ?

Parce que ce système innovant :

  • Repousse les limites des systèmes classiques dédiés à la synthèse de petites quantités. Il garantit par exemple un excellent contrôle de la température en recherche, aussi précis, que celui obtenu avec les réacteurs double enveloppe en R&D ou en production.
  • Permet de mieux comprendre les processus et d’améliorer les rendements. Il permet par exemple de diminuer la formation d’impuretés ou d’améliorer des fabrications.
  • Donne des résultats reproductibles en recherche, transposable en R&D. Il permet ainsi de réduire des temps d’optimisation et donc des coûts.

Pour vous illustrer tout cela, veuillez-trouver ci-dessous quelques exemples provenant de chimistes, utilisateurs du Mya 4.

Le Mya 4 a permis à des chimistes de réduire la formation d’impuretés grâce au contrôle précise de la température de consigne.

“Sans la précision de la température, vous ne pouvez pas mener à bien un plan d’expériences”

Lors de la production de principes actifs, en étudiant les principaux paramètres de transformation avec un Mya 4, les chimistes ont relevé des différences subtiles, mais statistiquement significatives, dans la formation des impuretés.

Ils réalisèrent, que le manque de précision de la température obtenue avec leurs systèmes de synthèse parallèle, avaient un impact sur la formation des impuretés.

En effet, sur les huit synthèses réalisées et malgré un réglage de la température de consigne à 55°C, Ils constatèrent, des variations allant de 51,2 à 55,3°C et des teneurs en impuretés allant de 1.98 à 3.23%.

En effectuant ces mêmes synthèses, sur les quatre positions du Mya 4, à une température de consigne précise et constante de 55°C, la teneur en impuretés passa de 1,84 à 0,07 %.

Pour ces chimistes, plus de doute que la constance de la température du milieu réactionnel était la variable la plus importante pour la maîtrise de la formation des impuretés.

Mya 4 Case : Study Johnson Matthey

Source: © Johnson Matthey
Les chimistes de Johnson Matthey Macfarlan Smith sont heureux avec leur station de réaction Mya 4.

“La précision du contrôle de la température du Mya 4 a été essentielle pour comprendre les processus de nos expériences sensibles à la température. Elle nous a aussi permis d’améliorer la compréhension de nos procédés de fabrication.”

 

Le Mya 4 a permis à des chimistes d’améliorer leur fabrication de résines

Purolite Mya 4 - Patrick Gilbert

SouSource: © Purolite
The Mya 4 Reaction Station is helping Purolite R&D manager Patrick Gilbert perfect manufacturing processes for functionalising resins with biomolecules

Ce laboratoire de R&D devait se concentrer sur la fonctionnalité des résines avec les biomolécules hautement sensibles aux changements de température, sur de petites quantités.

Depuis qu’il utilise le Mya 4 et plus les agitateurs chauffants ou les bains-marie ou les bains d’huile pour chauffer les synthèses, ils ont résolu les problèmes de contrôle de la température pour la fabrication des résines.

Grâce au Mya 4, la reproductivité des synthèses a été améliorée et de nouveaux projets ont même été réalisés, projets impossibles à réaliser auparavant, faute de systèmes appropriés pour les petites quantités.

Pour les synthèses à grande échelle, ce laboratoire travaille avec des réacteurs double enveloppe.

Les chimistes sont ravis de constater que les résultats obtenus avec le Mya 4, sur les petites quantités, sont comparables à ceux obtenus avec leurs réacteurs.

Grâce à sa polyvalence, le Mya 4 leur apporte un immense avantage.

En effet avec leurs systèmes classiques avec ballons, réfrigérants, agitateurs magnétiques chauffants, le choix pour les configurations est souvent limité à une à deux possibilités seulement.

Ces chimistes auraient vraiment aimé avoir un Mya.

“J’aurais aimé l’avoir il y a un ou deux ans, pour l’utiliser pour le développement de la plupart de nos projets.”

Purolite Life Sciences: New agarose manufacturing facility

Source: © Purolite
Purolite’s new agarose resin manufacturing facility in Wales

Grâce aux Mya 4, ces chimistes ont repoussé les limites de leur chimie.

Sans aucune difficulté, ils peuvent désormais travailler à des températures, proche de la température ambiante, sans dénaturer leurs résines avec leurs systèmes anciens :

  • Pour une activation qui se déroule sur plusieurs étapes, à 40°C, avec une réaction exothermique qui dure environ 10h.
  • Pour une immobilisation d’une protéine à la surface d’une résine à 30°C.

Ils arrivent également et plus facilement, à transposer les processus des synthèses réalisées en petits lots à l’échelle pilote et d’ainsi réduire leurs coûts.

 

Le Mya 4 a permis à des chimistes de réduire le temps nécessaire à l’optimisation d’un procédé

Une société américaine en R&D faisant de la recherche sur les cannabinoïdes a réduit son temps d’optimisation de procédé grâce au Mya 4.

“Nous avions beaucoup de travail sur nos réactions d’optimisation (essais : avec différents catalyseurs, différentes températures ou températures très précises etc…).

Avec le Mya 4, nos essais d’optimisation sont devenus un jeu d’enfant. Nous avons même réussi à optimiser une cristallisation qui nécessitait une rampe de refroidissement très précise.

Le Mya 4 nous aidé à faire progresser nos résultats et beaucoup plus rapidement”

 

Le Mya 4 permet aux chimistes de créer enfin des liens entre la R&D et la production

Ces liens, entre la R&D et la production, sont primordiaux pour les chimistes spécialistes des procédés à petites et grandes échelles ou pour ceux qui étudient les processus des synthèses afin de mieux les comprendre.

Le Mya est vraiment le système incontournable permettant cela.

“Si nous pouvons obtenir de meilleures données expérimentales, sur les synthèses à petites échelles, en identifiant un paramètre clé, comme un meilleur contrôle de la température, qui aura un impact pour la fabrication, ou sur le rendement, alors cela justifiera les coûts d’investissements pour améliorer la production”

 

Tous ces exemples montrent bien que le Mya 4 est le système de synthèse incontournable car :

  • Il apporte les spécifications indispensables que n’ont pas les systèmes existants pour les synthèses de petites quantités.
  • Il règle enfin le manque de corrélation indispensable entre la recherche, la R&D et la production.

Son but, aider les chimistes à améliorer leur productivité tout en leur facilitant la vie.

 

En savoir plus :

  • Voir la vidéo sur le Mya 4.
    Vidéo Mya 4
  • Pour réserver votre démonstration du Mya 4 contactez-nous.

Interchim® est le distributeur de Radleys en France, en Allemagne et en Autriche.